LES MUSICIENS INVITÉS

LAURENCE POTTIER

Viole de gambe et flûtes à bec

Laurence Pottier a fait toutes ses études musicales au CRR de Douai (Nord) ou elle obtient une Médaille d’or à l’unanimité de flûte à bec en 1980. 

Elle dirige Les Musiciens de Mlle de Guise (musique baroque instrumentale) et Athénaïs (musique vocale religieuse du XVIIe siècle). En 2016 elle crée avec son amie Daniele Barros le Duo de flûtes Colibri avec lequel elle enregistre le CD Continentes en 2018. En 2017, elle crée avec Cécile Robert le duo « Les Voyageuses » avec lequel elle joue différents types de musique. Alliant à la fois la chanson, la musique traditionnelle, elles organisent des voyages musicaux insolites qu’elles partagent avec des publics très différents.

Laurence Pottier_edited.jpg

DOMINIQUE PARIS 

Cabrette auvergnate

Dominique Paris se passionne dès son plus jeune âge pour les cornemuses.
A partir de 1967 il étudie la cornemuse écossaise dans un ensemble breton de Paris, le bagad Bleimor, un groupe sacré Champion de Bretagne au Festival interceltique de Lorient en 1972. Après un service militaire effectué en 1974 au sein du Bagad de Lann-Bihoué, il s’essaye à diverses cornemuses, dont le Nothumbrian pipe (cornemuse « de chambre » anglaise) avant de jeter un dévolu définitif sur la cabrette auvergnate, le seule des cornemuses françaises qui nous soit parvenue avec sa technique et sa stylistique, grâce à une pratique jamais interrompue. C’est avec cet instrument qu’il remporte plusieurs premiers prix aux concours de Saint-Chartier 1979, Aurillac 1979, Salers 1980, Paris 1980.
Depuis 1999, il pratique la musette baroque et se produit en duo avec François Lazarevitch dans le cadre des Musiciens de Saint-Julien. En 2014, il crée l’ensemble Résonnez Musettes qui se produit lors de fêtes de reconstitution dans des lieux historiques.

Dominique Paris_musette_edited.jpg

BRUNO ORTEGA

Flûte

Élève de Pierre Hamon et de Nicolas Burton-Page, Bruno Ortega obtient le Premier Prix en flûte à bec et musique de chambre au CRC d’Aubervilliers. Titulaire du Diplôme d’État, il enseigne au conservatoire de Bondy. Reconnu pour sa virtuosité et sa polyvalence musicale, il intervient comme soliste au sein de divers ensembles et dans de multiples répertoires, du Moyen Âge à la musique contemporaine. Outre ses activités de flûtiste, il est également percussionniste et il est régulièrement sollicité pour la direction d’orchestre

attachment_edited.jpg