top of page
image0.jpeg

ARCAMBOLE

DES CONCERTS DE MUSIQUE MEDIEVALE

La Formation de musique médiévale Arcambole s’est formée spontanément en 2020, entre des musiciens professionnels qui se connaissent et qui souhaitaient revisiter les pages méconnues de la musique médiévale vocale et instrumentale. Un grand travail de recherche des partitions et d’interprétation - ressources musicologiques à l’appui - a été mené pour construire ce programme original et inédit.

MUSIQUE MÉDIÉVALE: Image

RÉSIDENCE À LA MAISON MOUSSE

Hérisson - Petite cité médiévale - Novembre 2022

La Maison Mousse, ancienne résidence des Bourbons, située dans le petit village médiéval d'Hérisson (Allier) est restaurée avec passion et précision par Françoise Bardot et Jean-Jacques Santais. Ces murs séculaires ont accueillis une résidence de la Formation Arcambole du 2 au 6 novembre 2022. Les musiciens de l'ensemble ont construit un programme espagnol autour du Livre Vermeil de Montserrat et des Cantigas de Santa Maria. La grande salle du château a accueilli un concert à la bougie et un public enthousiaste pour clôturer cette semaine de travail.

Photo Arcambole.jpg
MUSIQUE MÉDIÉVALE: Bienvenue
La Montagne.jpg
MUSIQUE MÉDIÉVALE: Bienvenue
Affiche Hérisson A4.jpg
MUSIQUE MÉDIÉVALE: Bienvenue

ARCAMBOLE,MYTHES ET LÉGENDES

Au jardin des simples, l’usage de cette plante mystérieuse remonte à la nuit des temps…

L’histoire raconte qu’un vieux druide de la forêt de Brocéliande avait eu quatre filles. La transmission des savoirs, pratiques et connaissances botaniques étant réservée au premier fils, le vieux druide se voyait interdire de transmettre son titre à sa descendance.

La plus jeune de ses filles, tourmentée par la vocation magique depuis sa plus tendre enfance vint alors se présenter à lui sous une apparence masculine, grâce à la préparation d’une simple (plante médicinale) nommée l’Arcambole, qui associée à d’autres ingrédients locaux donnait la faculté de tromper la vue de quiconque pendant quelques heures.


Elle pût ainsi, pendant les jours de son apprentissage, acquérir les derniers savoirs nécessaires pour assumer la charge du druide au-delà de sa vie terrestre. Elle garda son secret jusqu’à sa mort ne révélant les vertus de l’Arcambole qu’à son successeur.


La tradition druidique étant encore secrètement gardée, seules quelques traces des vertus botaniques de l’Arcambole restent accessibles dans de vieux dictionnaires de simples inaccessibles aux lecteurs non initiés.

MUSIQUE MÉDIÉVALE: Image
MUSIQUE MÉDIÉVALE: Galerie

MUSIQUE MÉDIÉVALE DANS LE MORBIHAN

MARDI 19 JUILLET
21H

Festival "Music Non-Stop"

Abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys

Participation libre et responsable

VENDREDI 22 JUILLET
21H00

Chapelle Saint-Martin du Moustoir

Arradon

Participation libre et responsable

SAMEDI 23 JUILLET
PONTIVY

17h30

Déambulations

18h00

Concert place du Martray

Participation libre et responsable

DIMANCHE 24 JUILLET
18H00

"LES BAINS DE LA REINE"

Musée de l'Hygiène au Moyen-Age

Guémené-Sur-Scorff

Participation libre et responsable

MUSIQUE MÉDIÉVALE: Liste
bottom of page