
ARCAMBOLE
DES CONCERTS DE MUSIQUE MEDIEVALE
La Formation de musique médiévale Arcambole s’est formée spontanément en 2020, entre des musiciens professionnels qui se connaissent et qui souhaitaient revisiter les pages méconnues de la musique médiévale vocale et instrumentale. Un grand travail de recherche des partitions et d’interprétation - ressources musicologiques à l’appui - a été mené pour construire ce programme original et inédit.
RÉSIDENCE À LA MAISON MOUSSE
Hérisson - Petite cité médiévale - Novembre 2022
La Maison Mousse, ancienne résidence des Bourbons, située dans le petit village médiéval d'Hérisson (Allier) est restaurée avec passion et précision par Françoise Bardot et Jean-Jacques Santais. Ces murs séculaires ont accueillis une résidence de la Formation Arcambole du 2 au 6 novembre 2022. Les musiciens de l'ensemble ont construit un programme espagnol autour du Livre Vermeil de Montserrat et des Cantigas de Santa Maria. La grande salle du château a accueilli un concert à la bougie et un public enthousiaste pour clôturer cette semaine de travail.



MUSIQUE MÉDIÉVALE DANS LE MORBIHAN
ÉTÉ 2023
MERCREDI 23 AOÛT
19H
CONCERT AU JARDIN LESAGE
SARZEAU
JEUDI 24 AOÛT
21H00
Abbatiale de St-Gildas-de-Rhuys
VENDREDI 25 AOÛT
20H30
Eglise de Ploërdut
Kastel Kozh
VENDREDI 26 AOÛT
18H00
Veillée du Pardon de St-Guénaël
Locolven / BUBRY
ARCAMBOLE,MYTHES ET LÉGENDES
Au jardin des simples, l’usage de cette plante mystérieuse remonte à la nuit des temps…
L’histoire raconte qu’un vieux druide de la forêt de Brocéliande avait eu quatre filles. La transmission des savoirs, pratiques et connaissances botaniques étant réservée au premier fils, le vieux druide se voyait interdire de transmettre son titre à sa descendance.
La plus jeune de ses filles, tourmentée par la vocation magique depuis sa plus tendre enfance vint alors se présenter à lui sous une apparence masculine, grâce à la préparation d’une simple (plante médicinale) nommée l’Arcambole, qui associée à d’autres ingrédients locaux donnait la faculté de tromper la vue de quiconque pendant quelques heures.
Elle pût ainsi, pendant les jours de son apprentissage, acquérir les derniers savoirs nécessaires pour assumer la charge du druide au-delà de sa vie terrestre. Elle garda son secret jusqu’à sa mort ne révélant les vertus de l’Arcambole qu’à son successeur.
La tradition druidique étant encore secrètement gardée, seules quelques traces des vertus botaniques de l’Arcambole restent accessibles dans de vieux dictionnaires de simples inaccessibles aux lecteurs non initiés.
ÉTÉ 2022
ARCHIVES